Security 

 

REGLES DE SECURITE

 

Hormis la remise d'un "Road book" donnant avec précision les détails de la sortie (itinéraires à suivre, arrêts prévus comme : les regroupements, I'essence, les pauses pipi, café, repas, hébergements etc.) ou bien le détail oral de votre sortie par le "Road Captain" ou l'organisateur même. 

 

VOUS DEVEZ :Lors du regroupement, avant le départ écoutez attentivement les consignes de sécurité qui seront données par le "Security Officer" , son délégué ou bien par le "Road Captain" du jour.

 

LE PLUS TOT POSSIBLE choisir votre place dans la colonne et ne plus en changer; sauf si vous devez vous arrêter d'urgence .

 

ROULEZ systématiquement en épi. jamais les uns derrière les autres ou côte a côte ceci afin d'avoir une plus grande distance de freinage.

 

LAISSEZ de 30 à 50 mètres de distance entre vous et la moto de devant selon la situation, et restez en épi rapproché quand la colonne s'arrête.

 

ROULEZ code allumé sans les passings blancs.

 

RESPECTEZ les limitations de vitesse, ne surestimez pas vos possibilités et celles de votre machine (50 en ville, 90 sur nationale, 130 sur autoroute par temps sec et 110 sous la pluie).

 

LAISSEZ le passage aux « Adjoint de sécurité et aux Security Officer » seuls autorisés à vous dépasser pour bloquer la circulation.

 

Le Security Officer, son délégué. ou le "Road Captain" va vous faire participer aux actions de sécurité en vous nommant " Adjoint de sécurité ". Trois minimum par sortie, vous allez jouer un rôle important lors du déplacement du groupe. 

 

Tous les membres du service de sécurité doivent porter les brassards ou gilets fluo remis par le Road Captain. 

 

En effet vous allez assurer la sécurisation des carrefours en amont de la colonne afin d’informer les usagers de la venue d’un convoi dont la mobilité est réduite. Et éventuellement le convoi d’un danger particulier. Il n’est pas question de bloquer toute circulation et de mettre sa moto en travers de la route, pour laisser au groupe le passage.

 

Une fois la colonne passée, vous allez la remonter pour sécuriser un nouveau carrefour. Lors de cette dernière manœuvre, vous devez signaler votre dépassement aux membres de la colonne en roulant systématiquement avec vos "warnings" allumés.

 

Un des " Adjoint sécurité" restera systématiquement en queue muni de préférence d'une paire de passings rouges afin d'être plus facilement repéré par le groupe et surtout par le "Road Captain" roulant lui systématiquement en tête. 

 

L'avant dernier, et lui seul, ira prévenir le "Road Captain" de l'arrêt d'urgence d'un membre du groupe, afin de stopper l'ensemble de la colonne si cela est nécessaire; il aura auparavant déterminé avec le conducteur du véhicule arrêté les raisons de son immobilisation. 

 

 

 
 Colone2

 

 

Start 

ON ROULE !

Bras droit ou gauche levé, pointez l'index

et faite tourner l'avant-bras dans un mouvement circulaire..

TOURNER A GAUCHE

Tendez votre bras gauche à l'horizontale.

 Left
 Right

TOURNER A DROITE

Tendez votre bras gauche à l'horizontale avec l'avant bras levé à la verticale à 90°.

DANGER A GAUCHE

Tendez votre bras gauche à 45°

en pointant le danger.

Hazardleft 
 Hazardrighta

DANGER A DROITE - A

Tendez votre bras droit à 45°

en pointant le danger.

DANGER A DROITE - B

Passez votre bras gauche au dessus de votre casque en pointant le danger sur la droite.

 

 Hazardrightb
Speed 

ACCELERER

Levez le bras gauche avec l' index pointé vers le haut puis pointez l'index de bas en haut. Cela indique que le chef de file veut s'accélérer.

RALENTIR

Tendez votre bras gauche à 45°

et faites des mouvements haut et bas avec la main.

 Slow
Stop 

STOP

Tendez votre bras gauche à 45°

avec la paume de la main dirigée vers l'arrière.

EN FILE INDIENNE

Placez votre bras gauche au dessus de votre casque avec la main tendue de profil à la verticale.

Cela indique que le chef de file veut le groupe en file indienne. Souvent utilisé pour des raisons de sécurité.

Single 
 Stager

EN QUINCONCE

Levez le bras gauche avec l'index et l'auriculaire pointés vers le haut.

Cela indique que le chef de file veut que le groupe se replace en quinconce.

 

ON REDUIT LES ECARTS

Levez votre bras gauche, poing serré 

et faites des mouvements répétés 

de haut en bas.

Cela indique que le chef de file veut que l'on réduise les distances dans le rang.

 Tight
Pissed 

ENERVEMENT

Levez votre bras gauche, poing serré. Lentement relevez votre majeur pour montrer votre agacement à la personne concernée.... 

 

 

Sachez conduire en groupe

"quelques recommandations"

Rappels que tous les motards connaissent.

  Rouler en groupe demande certaines compétences supplémentaires, en plus de celles nécessaires à la simple conduite d'une moto.

Les objectifs sont les suivants:

- Conserver un haut niveau de sécurité (ne pas s'accrocher entre motards du même groupe). - Ne perdre personne en route. - Se faire plaisir.

Rouler en groupe ne doit pas occasionner un stress ou une fatigue supplémentaire, préjudiciables à la sécurité.

Il y a plusieurs façon de rouler en groupe, selon le niveau de pilotage des participants, leur nombre, et l'humeur du moment (balade tranquille, balade rapide).

 

Certaines règles s'appliquent en permanence, quel que soit le rythme (rouler en épi par exemple).

 

D'autres sont purement indicatives (il y a plusieurs techniques pour ne perdre personne).

L'important est de bien connaître l'ensemble des règles élémentaires, et de se mettre d'accord.

 

Bref, il faut apprendre à rouler ensemble.
Le positionnement : Il n’y a qu’une seule façon de rouler en groupe. Il faut utiliser la formation dite en épi.

 

Cette formation permet d'augmenter le niveau de sécurité.

 

Avec une ligne de motos qui longent le trottoir et une ligne à l’extrémité gauche de la chaussée, les deux lignes étant décalées, cela permet d’avoir un groupe compact tout en ayant des distances de sécurités suffisantes.

La distance de sécurité se détermine en fonction de la moto qui vous précède immédiatement, pas avec celle qui est devant vous sur le même côté de la voie.

 

Vous devez considérer que la moto qui vous précède occupe toute la largeur de la voie, pas qu'elle vous laisse de la place.

 

En effet, le motard qui vous précède doit pouvoir se décaler pour éviter un nid de poule, prendre une trajectoire ou éviter une voiture qui empiète sur la voie.

L'espace supplémentaire offert par la formation en épi ne sert qu'à deux choses : offrir une meilleure visibilité, et garantir une large distance de sécurité en cas de freinage d'urgence.

 

De votre côté, il n'est pas impératif de conserver la formation en épi.

 

Si vous devez éviter quelque chose, n'hésitez pas à changer de côté temporairement.

 

Par contre, ne le faites pas sans nécessité, c'est une question de courtoisie vis-à-vis du motard qui  vous suit (quand vous changez de côté, vous limitez sa vision, et vous l'obligez à un surcroît de concentration, donc de stress et de fatigue).
L’expérience : Il est bien sur préférable de rouler uniquement avec des motards qui ont l’habitude de rouler ensemble !

 

Mais en pratique, c’est rarement le cas.

 

Il est préférable de positionner les débutants juste derrière le Road Captain (motard de tête qui dirige la formation) avec les motards ayant des motos de faible cylindrée.

 

Après quelques kilomètres, les débutants auront compris le principe et le groupe roulera de façon harmonieuse.
Le dépassement :

Pour dépasser une file de voiture tout en restant groupé (cas fréquent sur nationale chargée), il existe une procédure (c'est presque une cérémonie) qui permet de le faire en toute sécurité.

Lorsque le groupe arrive sur le véhicule à dépasser, le Road Captain met son clignotant pour indiquer à l’ensemble du groupe son intention de dépasser.

 

C’est alors au Tail Gunner (motard de queue qui ferme la marche) d’initier le dépassement.

 

Pour cela, il se décale sur la voie de gauche, comme pour dépasser, mais sans remonter la file, en restant en queue de groupe.

 

Le Road Captain peut alors commencer le dépassement suivi du groupe, le Tail Gunner protégeant la formation d’un déboulé de véhicule par l’arrière.

 

Si le groupe ne peut pas doubler en une seule fois, on recommence la même procédure, la première moto derrière le véhicule à dépasser jouant le rôle du Road Captain.
Comment ne perdre personne :

Pour ne perdre personne, il y a une technique simple. (sauf avis contraire du Road Captain)

 

Il faut regarder régulièrement dans son rétroviseur pour s’assurer que la moto qui vous suit est bien  derrière vous. (attention, le fait de regarder dans votre rétroviseur ne doit pas vous faire oublier que le principal danger est devant vous ! vous devez avant de surveiller votre suivant vous assurer que devant tout est clair)

 

Si vous ne la voyez plus, prévenez la moto qui vous précède en utilisant votre avertisseur sonore et garez-vous sur le coté ( pas sur la route ) si il y a un changement de direction ou réduisez votre vitesse si le chemin à suivre est la route principale.

 

Comme cela, les motos retardataires vont progressivement vous rattraper, le motard qui est devant vous (qui lui aussi regarde dans son rétro…) va aussi ralentir ou s’arrêter ce qui va permettre de reconstituer le groupe.
C’est simple, non ?

 

Et avec l’expérience vous constaterez que les balades en groupes sont très agréables.

Petit détail, le groupe respecte le code de la route, aussi bien la signalisation que les limitations de vitesses !