Dimanche 5 juin: Sainte Agnès, le village littoral le plus haut d'Europe

 

Une très agréable balade qui nous à fait visiter l'arrière pays Niçois, direction Saint-André-de-la Roche pour nous rendre à La Turbie, puis direction Peille et le col de Bausson avant d'arriver dans le très beau village de Sainte-Agnès.

Après une courte pause nous avons découvert le fort, ouvrage majeur de la ligne Maginot, parfaitement conservé et entretenu, où un guide très érudit sur notre histoire nous a captivés pendant une heure.

La cuisine niçoise faite maison du restaurant "Le Righi" et la gentillesse de la patronne nous ont fait passer un excellent moment dans un cadre majestueux surplombant Menton et la Méditerranée, parfaitement visible malgré un temps maussade.

Donc une très bonne journée de plus pour les 69 participants qui arriveront tout de même humides à cause d'un orage qui nous attendait sur le chemin du retour...

Un clic ICI pour voir les photos de Laurent

Un clic ICI pour voir la vidéo de Christian

 

Chabertlaurent photo

Degoischristian 1

 

Sainte agnes 1

 

L'ouvrage de Sainte-Agnès : surplombant la baie de Menton et creusé profondément dans la falaise, il faisait partie de la ligne Maginot et a été construit dans la montagne entre 1932 et 1936. Il occupe une surface de 2 000 m2 et pouvait héberger 300 à 400 hommes de troupes pendant trois mois en complète autarcie. Le fort concentrait une très puissante artillerie bien conservée.

Sainte agnes 2
sainte agnes 3
sainte agnes 4